الرئيسية » اعمال » Communiqué de presse : Emmanuel Faber, PDG de Danone, s’engage à travailler avec tous les Marocains pour rendre le prix du lait frais pasteurisé plus abordable.

Communiqué de presse : Emmanuel Faber, PDG de Danone, s’engage à travailler avec tous les Marocains pour rendre le prix du lait frais pasteurisé plus abordable.

Communiqué de presse : Emmanuel Faber, PDG de Danone, s’engage à travailler avec tous les Marocains pour rendre le prix du lait frais pasteurisé plus abordable.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Casablanca, le 26 juin 2018
Emmanuel Faber, PDG de Danone, s’engage à travailler avec tous les Marocains pour rendre le prix du lait frais pasteurisé plus abordable.
Après avoir écouté notamment des consommateurs et consommatrices, des épiciers, des jeunes, des mamans, des représentants des salariés et des éleveurs, Emmanuel Faber, PDG de Danone, propose trois engagements majeurs pour répondre à leurs attentes.
Nous avons été interpellés, il y a maintenant plus de 2 mois, par un boycott avec une revendication de lutte contre la vie chère, qui a frappé notre marque de lait frais pasteurisé Centrale.
Nous avons été marqués par ce boycott, le prix du lait frais pasteurisé Centrale n’ayant pas augmenté depuis 5 ans alors qu’il s’agit d’un produit de qualité optimale, fourni à travers une filière de lait dans laquelle nous avons fortement investi.
Le 26 juin, Emmanuel Faber, Président-Directeur Général de Danone, est venu au Maroc pour écouter et mieux comprendre les raisons de ce boycott. Il a déclaré : « Je respecte totalement le choix de ceux qui ont choisi de ne plus acheter nos produits : ils font passer un message fort, même si cela a un impact très grave sur nos activités. En tant que chef d’entreprise, il est de mon devoir d’en tirer des conséquences. »
Emmanuel Faber a pu s’entretenir avec les équipes de Centrale Danone, des représentants des travailleurs, plusieurs épiciers, des producteurs de lait, des consommatrices et des jeunes. Ces échanges ont été l’occasion d’entendre les attentes profondes de la société marocaine, particulièrement dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat.
Suite aux différentes conversations, Emmanuel Faber a partagé le message suivant : « Ce que je retiens de mes rencontres, c’est que le pouvoir d’achat de beaucoup de consommateurs est sous pression et que vous attendez beaucoup plus des marques pour qu’elles puissent continuer à être choisies au quotidien. Il y a une attente dans la société marocaine, de plus de proximité, plus de transparence, plus d’équité. C’est d’ailleurs ce qu’attend toute une génération, autour du monde. Parce que le lait frais pasteurisé est un produit quotidien et de première nécessité pour les familles, pour les enfants, cette attente est importante et légitime. Je souhaite donc que le lait frais pasteurisé Centrale y réponde tout particulièrement. C’est donc ensemble que je souhaite que nous tissions à nouveau de fortes relations de confiance mutuelle et que nous construisions le futur. »
Le modèle du lait frais pasteurisé de Centrale Danone repose sur un écosystème très particulier. Un lait frais de qualité optimale est collecté quotidiennement chez 120.000 éleveurs dans 5 régions et distribué sur 75.000 points de vente à travers le pays.
Depuis que Danone a repris la gestion de l’entreprise et de la marque en 2013, nous avons toujours veillé à ce que le prix du lait frais soit équitable et nous n’avons pas augmenté ce prix depuis 5 ans. Nous ne réalisons quasiment pas de profit sur le lait frais et depuis le boycott, nous subissons des pertes significatives. Pour répondre aux attentes de la société marocaine, il nous faut changer de modèle.
1
Ce nouveau modèle pourrait être fondé sur trois engagements majeurs de notre part :
1. Nous sommes prêts à ne plus faire aucun profit sur le lait frais pasteurisé Centrale. Notre objectif est de rechercher l’équité pour la marque, d’assurer un prix du lait le moins cher possible pour les épiciers et les consommateurs tout en protégeant au maximum le prix payé à nos éleveurs partenaires. Pour cela, nous nous engageons à ce que le lait frais pasteurisé de la marque Centrale soit vendu à prix coûtant pour Centrale Danone, tout en respectant la Loi marocaine. Cette marque sera le symbole de l’accès quotidien des familles marocaines aux bienfaits d’un produit essentiel pour l’alimentation familiale et la croissance des enfants. Cet engagement “prix coûtant” sera cohérent avec la mission de Danone : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.
2. La marque Centrale continuera à offrir aux consommateurs un lait frais pasteurisé aux meilleurs standards de qualité. Un lait naturel, produit exclusivement à partir du lait issu de la passion et du travail de nos éleveurs partenaires marocains. Dans ce cadre, nous nous engageons à la transparence totale sur les coûts supportés par Centrale Danone pour la collecte, les tests qualité, la pasteurisation, l’emballage, le transport et les coûts de commercialisation du lait frais pasteurisé Centrale. Cette transparence sera vérifiable par tous, à tout moment.
3. Pour rendre le prix du lait plus abordable, de façon durable, nous allons faire confiance aux épiciers et consommateurs, parties prenantes de la filière du lait frais pasteurisé, pour qu’ils décident ensemble de ce que doit être son « juste prix », un prix qui soit à la portée de tous les ménages et qui soit équitable pour tous, y compris les producteurs de lait. Nous ne savons pas encore quelle forme pourra prendre cette gouvernance du juste prix, mais des expériences intéressantes existent dans d’autres pays, comme « C’est qui le Patron ? » en France, qui est un label de marque dont les prix sont fixés par le consommateur. Nous pourrons discuter ensemble de ces exemples et évaluer comment nous pouvons les adapter au Maroc.
Nous démarrons maintenant les travaux pour pouvoir conclure sur la viabilité économique de cette proposition au plus vite. Nous espérons qu’elle recevra un accueil favorable parmi les acteurs concernés.
Emmanuel Faber a conclu : « Le lait frais pasteurisé Centrale vivra si vous adhérez largement à cette idée et si demain, elle devient la vôtre. Son avenir, ainsi que celui d’un grand nombre d’éleveurs et de salariés dépendront de l’accueil que vous ferez à ce projet : gérer ensemble le lait frais pasteurisé Centrale pour le mettre au service des épiciers, consommateurs et agriculteurs marocains. Nous espérons que les orientations que nous avons indiquées aujourd’hui pourront jeter les bases d’une nouvelle relation autour de la marque Centrale. Il est en effet de notre responsabilité d’être à l’écoute et d’entendre l’appel de la société marocaine car l’équité et la transparence sont des valeurs que nous partageons avec elle. »
A propos de Centrale Danone Centrale Danone est une société anonyme cotée à la Bourse de Casablanca, dont le capital est détenu à 99,68% par Danone. Depuis près de 50 ans, un double projet anime Danone : rechercher à la fois la croissance économique et le progrès social, en étant une entreprise inclusive, et à l’écoute. Centrale Danone a toujours œuvré et continuera d’œuvrer au bénéfice des consommateurs et de la société marocaine, en développant la filière laitière et en appliquant des normes de qualité et standards d’hygiène et de sécurité alimentaire de niveau international. Nous accompagnons des éleveurs dans des démarches pour améliorer leur productivité, protéger l’environnement et surtout pour fournir au quotidien aux familles marocaines un lait de qualité optimale. Nos produits répondent rigoureusement aux exigences de qualité mais également et surtout aux exigences de la foi musulmane, le Halal, et au principe d’équité dans le commerce. Avec nos produits de qualité, nous nous engageons pour l’alimentation et la santé de tous, en ligne avec la mission de Danone d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.
2

عن arabpress

شاهد أيضاً

مراكش تستضيف الدورة الثانية لمعرض العقار و التعمير من 15 إلى18 نونبر 2018 بساحة باب الجديد في قلب المدينة الحمراء

بعد نجاح الدورة الأولى لمعرض العقار و التعمير بمراكش بشراكة مع السلطات والجمعيات المحلية و …

LLa grillade franco-libanaise(maison Beyrouth) atterit sur rabat.

Sise au rue oued sbou agdal rabat ce restau specialite epicerie-patisserie-grillade a ouvrit ses portes …

سند للتأمين تتصدر ترتيب Palmarès Publicitor في صنف التأمين 03 يوليوز 2018

الدار البيضاء، في 03 يوليوز 2018 – حازت الحملة الدعائية التي أطلقتها سند للتأمين سنة …

افتتاح فعاليات المنتدى العالمي الأول للمدن الوسيطة برئاسة رئيس الحكومة المغربي ومراسيم توقيع اتفاقيات اليوم 5 يوليوز2018.+

متابعة شكيب بن جلون صحفي اعلامي+ احمد العسالي رئيس التحرير افتتاح فعاليات المنتدى العالمي الأول …

لقاء صحفي حول تقدم أشغال مشروع حماية وتثمين خليج كوكودي 8 ماي 2018

قال الوزير، الكاتب العام لرئاسة كوت ديفوار السيد باتريك أشي الذي قام بزيارة عمل للمغرب …

تحتفي مدينة آسفي في الفترة الممتدة ما بين 10 و13 ماي 2018 بهويتها البحرية وذلك باحتضانها مهرجان – عيد البحر عنوانا.

ويعتبر هذا الحدث الكبير، المنظم من طرف المرصد الجهوي للتنمية المستدامة، مديرية الصيد البحري مهنيو …

La 1ère Edition du Forum International du Capital Humain a été tenu à la Médiathèque de la Fondation Mohamed 6 le 6 & 7 avril 2018

Ce Forum a été l’occasion de réunir Etudiants, Professeurs Universitaires et Professionnels des Ressources Humaines …

Maroc – Programme Pays Travail Décent (PPTD) – Réunion du Groupe thématique “EMPLOI”

Objet : Maroc – Programme Pays Travail Décent (PPTD) – Réunion du Groupe thématique “EMPLOI” …

.PORTNET S.A. au Logismed & Eurolog 2018 organisées conjointement du 9 au 11 Mai 2018

La 24éme édition du Congrès International de la Logistique – EUROLOG – et la 7éme …

والمقاولة حول موضوع إفريقيا الرقمية وتحديات مهندس الغد.

والمقاولة حول موضوع إفريقيا الرقمية وتحديات مهندس الغد. ويطمح المنتدى المنظم تحت إشراف وزارة إعداد …

ملتقى التعاون المغربي الفرنسي للموتقين اليوم 20 ابريل 2018بالرباط

انطلق بعد زوال اليوم 20 ابريل 2018 ملتقى التعاون المغربي الفرنسي للموتقين و اكد الرئيس …

ورشة حول أسبوع المعلوميات “GeekWeek’L “في نسخته الرابعة تحت شعار “الذكاء االصطناعي بوابة المستقبل” اليوم 1 مارس 2018 بالبيضاء

يعود أسبوع المعلوميات “GeekWeek’L “في نسخته الرابعة تحت شعار “الذكاء االصطناعي بوابة المستقبل”، بكل من …

عزيز رباح: المغرب منخرط فعليا في دعم جهود التنمية بإفريقيا خلال منتدى المقاولات المدرسة العليا للمعادن الرباط يوم 27 و 28 فبراير 2018

قال وزير الطاقة والمعادن والتنمية المستدامة، السيد عزيز رباح، اليوم الثلاثاء 27 فبراير 2018 بالرباط، …

CONFERENCE DE PRESSE – PRESENTATION DU PLAN D’ACTIONS 2018 DE SENSIBILISATION A LA SECURITE TRAMWAY

تنظم كل من اللجنة وطنية للوقاية من حوادت السير و شركة ترامواي البيضاء ندوة صحفية …

la 3éme édition du Congrès International Photovoltaica – International Renewable Energy Exhibition&Conference, qui se déroulera le 13, 14 et 15 février 2018 Marrakech

le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable du Royaume du Maroc, en …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *